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Lors de ces journées, plusieurs activités présentées portant sur des thématiques pédagogiques et technopédagogiques. Pour enrichir vos interventions, les personnes-ressources invitées mettent à votre disposition certains documents en lien avec les thématiques présentées.

Formation : La gestion de la classe à l’ère du numérique

L’omniprésence des appareils mobiles soulève, chez de nombreux enseignants, une interrogation quant à la manière de réagir face à ces distractions potentielles. Plusieurs se demandent s’ils doivent intervenir, et comment.

Conférencier : Jean-Luc Trussart, conseiller pédagogique au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption


Documents et références :

Conférence : Bouillon de poulet pour l’éducation, l’apprentissage et l’évaluation

Notre système éducatif regorge de projets pédagogiques inspirants, de nombreuses réussites à tous les niveaux menés par des éducateurs qui ont à coeur, selon le contexte, les jeunes et leur réussite, mais…

Conférencier : Sébastien Stasse, Directeur formation et recherche au CADRE21


Document :

Atelier 1 : Élaborer des grilles d’évaluation : par où commencer?

L’approche par compétences nous incite à évaluer les apprentissages des étudiants avec des situations complexes. Or, peu importe la production requise dans un tel cadre, le processus d’évaluation devient lui aussi un acte complexe. C’est à travers de multiples nuances que les compétences des étudiants se manifestent et c’est pour cette raison que nous avons recours, de plus en plus, à des grilles d’évaluation qualitative. Cette activité se présente sous une formule atelier invitant chaque participant à porter un regard critique sur différents instruments d’évaluation. Plusieurs types de grilles seront analysés. Nous discuterons des stratégies à utiliser pour élaborer des grilles efficaces de même que des pièges à éviter. Les participants auront l’occasion de travailler sur leur matériel pédagogique. La formation s’adresse à tous les professeurs de toutes les disciplines qui sont intéressés à utiliser des grilles d’évaluation descriptives.

Conférencière : Hélène Meunier, est chargée de cours et doctorante en évaluation des apprentissages à l’UQAM


Documents :

Atelier 2 : Évaluation et mesures d’accompagnement : comment sortir la tête de l’eau et ne pas niveler vers le bas

L’autonomie professionnelle est un concept central dans l’enseignement supérieur.  Et si l’on s’en servait comme levier pour innover et trouver des solutions créatrices face à un monde qui évolue à la vitesse grand V? Comment se donner un maximum de marge de manœuvre afin d’évaluer nos étudiants? Cet atelier proposera des pistes de solutions et une démarche utile au défi représenté par l’évaluation dans un contexte d’augmentation des étudiants en situation de handicap dans les classes.

Conférencier : Paul Turcotte, enseignant en philosophie et chargé de projet au Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH)


Document :

Atelier 3 : Et si l’on faisait équipe? S’unir pour l’apprentissage et l’évaluation : réflexion sur la collaboration TTP / enseignant

Les rôles sont parfois clairement définis.  Parfois… c’est plutôt le contraire. Comment optimiser les forces de chacun, travailler en complémentarité et collaborer efficacement tout en respectant les rôles et les responsabilités qu’ont les enseignants et les TTP lors de l’accompagnement des étudiants dans leurs apprentissages?  Faire équipe peut-il nous amener plus loin?  Cet atelier se veut un partage de pratiques et de réflexions.  À partir de cas concrets, vécus par des collègues du Collège, nous réfléchirons ensemble aux différentes façons d’améliorer nos pratiques de façon tangibles.

Animation : Katia Leblanc, conseillère pédagogique et Éric St-Jean, Directeur adjoint des études

Atelier 4 : Suivi et encadrement pour l’évaluation des stages

Le stage pratique implique de vérifier l’atteinte de compétences autant professionnelles que socio-affectives. L’étudiant doit avoir démontré plus d’une fois la maîtrise d’une habileté avant d’affirmer qu’elle est acquise. Les habiletés socio-affectives et relationnelles doivent aussi faire l’objet d’une évaluation professionnelle. L’étudiant en difficulté ou problématique réfute souvent les évaluations, ne reconnait pas les observations. Il entre en négociation, soit en mode émotif, en mode justificatif ou soit en mode agressif. L’enseignant, s’il n’a pas auparavant indiqué clairement les difficultés en cours de stage à ce type d’étudiant, se retrouvera avec une évaluation pénible et délicate à mener. Nous verrons lors de cet atelier les étapes à respecter et l’encadrement à envisager pour réussir l’évaluation de l’élève et les moyens possibles à prendre avec l’étudiant problématique. Nous pourrons aussi identifier les principaux éléments reliés à l’encadrement en stage et les principes à respecter en vue des évaluations formatives et sommatives du stage. Il est important de bien préciser les procédures et les outils d’encadrement que les professeurs utilisent tout au long du stage afin de mieux identifier les lacunes et réussites chez l’étudiante-stagiaire.

Conférencier : François Meloche, psychoéducateur, enseignant retraité au collégial en Techniques d’éducation spécialisée, et personne-ressource au programme PERFORMA et au BEP de l’Université de Sherbrooke

Atelier 5 : Évaluation de la PIÉA – À l’écoute!

Cette année, le Collège entame la révision de la PIÉA.  Les membres du sous-comité de révision de la PIÉA animeront un atelier pour identifier quels sont les enjeux de la mise en œuvre de la PIÉA pour les enseignants.    

Animation : sous-comité d’évaluation de la PIÉA


Voici les liens vers la prise de note collective :


Lien vers la PIEA actuelle :