Favoriser la réussite des étudiants

Devant cette situation exceptionnelle, la dimension affective prend un nouveau visage. Cette section propose des pistes pour nourrir et maintenir la relation pédagogique dans un environnement virtuel.

De plus, pour plusieurs étudiantes et étudiants, le passage d’un enseignement en classe à celui à distance comportera une exigence additionnelle sur le plan de l’engagement. Cette section propose également des pistes pour favoriser la motivation.

Sondage à l’intention des étudiants

Avant de commencer la migration de votre cours, il vous est proposé de sonder les étudiants de vos classes afin de tracer un portrait plus juste de leurs besoins et de leurs ressources. Le sondage qui vous est suggéré a été réalisé avec Microsoft Forms.

Sondage à l’intention des étudiants – EAD

Il est modifiable et vous pourrez le dupliquer, le personnaliser et l’utiliser pour chacun de vos cours. Il est parfois nécessaire d’actualiser la page « Forms » pour le voir apparaitre. Vous pourrez également retirer ou ajouter les questions qui vous conviennent. Au moment d’envoyer le questionnaire aux étudiants, vous devrez créer un nouveau lien dans l’onglet « Partage ». Finalement, une fois les étudiants sondés, vous pourrez afficher et analyser les résultats pour chacun de vos groupes.

Contenu du sondage qui vous est suggéré :
  1. Prénom – nom
  2. Comment allez-vous?
  3. Avez-vous l’intention de poursuivre votre cours ?
  4. Avez-vous vos notes de cours et votre matériel pédagogique avec vous, à la maison ?
  5. Sur le plan de l’équipement informatique, que possédez-vous?
  6. Quels modes de fonctionnement virtuels vous intéressent?
  7. Avez-vous des inquiétudes face à l’enseignement à distance?
  8. Si oui, quelles sont-elles ?
  9. Croyez-vous avoir l’autonomie nécessaire pour compléter les travaux exigés à la maison ?
  10. Comment évaluez-vous votre compréhension de la matière jusqu’à présent?
  11. Avez-vous des inquiétudes, des suggestions ou des commentaires à me partager pour la suite des choses?
De plus, voici d’autres questions qui peuvent également être intéressantes.
  1. Avez-vous terminé les lectures et les exercices formatifs que vous deviez faire? (oui, non, « ça avance »).
  2. Avez-vous terminé le roman X? (oui, non, ça avance).
  3. Le cégep vous manque (pas du tout, un peu, moyen, beaucoup).
  4. Avez-vous besoin d’une personne à qui parler? (enseignant, intervenant psychosocial, API, conseiller d’orientation, technicienne à l’aide financière).
  5. Quel est votre niveau de motivation à reprendre votre formation à distance? (1 à 10).
  6. Quelles sont vos priorités en ce moment? (famille, santé, études, finances).
  7. Est-ce que vous êtes inquiet par la situation entourant la COVID-19? (oui, non)
  8. Accepteriez-vous d’avoir des conversations Skype ou téléphonique avec moi? (oui, non)
  9. Avez-vous besoin de stratégies afin de persévérer jusqu’à la fin de la session?
  10. Aimeriez-vous un suivi régulier? (chaque semaine, au besoin, non merci).

Situations étudiantes particulières

Si un étudiant vous informe de problèmes financiers, veuillez le diriger vers la Fondation du Collège Lionel-Groulx (Jocelyne Roch, fondation@clg.qc.ca).

Étant donné le grand nombre d’étudiants qui risquent d’avoir des besoins d’aide psychosociale, vous pouvez également les guider vers des organismes externes.

  • Tel-Aide (www.telaide.org)
    Vous vivez de la solitude, de l’angoisse, du stress au travail, des relations difficiles? Vous souffrez de dépendances, subissez de la violence ou vivez des pertes dans votre vie ?

  • Écoute entraide (www.ecoute-entraide.org)
    Vous avez besoin de parler, de vous confier, de partager ce que vous vivez? Nos bénévoles sont là pour vous écouter et pour vous proposer des ressources en cas de besoin.


Documents du gouvernement du Québec – COVID-19

Récits de pratique

À venir.