Cette section présente des pistes de réflexion concernant les stages dans un contexte d’EAD. Il demeure important de se référer à son département et à la direction adjointe des études afin de respecter les différentes réalités des programmes.

Qu’en est-il de la tenue des stages en contexte de pandémie?

(source : FAQ – Pédagogique enseignants CLG)

Les activités de stage sont des activités d’une grande valeur qui mettent en contexte les savoirs et les habiletés essentiels développés lors du parcours des étudiants. Dans la mesure du possible, elles sont donc maintenues à l’automne bien que chaque situation soit traitée selon la capacité du milieu à accueillir des stagiaires, le maintien de la qualité du stage et la sécurité des étudiants en contexte pandémique. Advenant l’annulation d’un stage, ce dernier sera remplacé par une activité de substitution.

Conseils

Lorsque le stage a lieu

Si vous envisagez maintenir un stage en présence, vous devez d’abord contacter la direction adjointe responsable de votre programme afin d’établir les balises à respecter notamment concernant le respect des directives de la santé publique.

Le stage en télétravail est possible dans certains programmes d’études. Il peut comporter des avantages pour l’étudiant.e :

  • Le développement de l’autonomie et de l’organisation.
  • La flexibilité de l’horaire de travail et une conciliation travail-études facilitée.
  • La diminution des coûts liés aux déplacements.

Le stage en mode hybride permet de profiter des avantages des stages en présence ainsi que ceux des stages en télétravail.

La supervision à distance d’un stage comporte plusieurs avantages :

  • Le numérique facilite les échanges et peut diminuer l’isolement des étudiant.es en stage.
  • Le numérique peut permettre un suivi plus régulier de la part de l’enseignant.e.
  • L’observation à distance à l’aide d’une caméra peut diminuer le stress chez l’étudiant.e évalué.e.
  • La diminution des visites de stage en présence offre une économie de temps et une réduction de l’empreinte carbone.

La supervision à distance est possible par le biais de diverses stratégies qui peuvent être combinées :

  • Environnement numérique avec espace de discussions
  • Observation à distance par la visioconférence ou la captation audiovisuelle
  • Journal de bord ou portfolio numérique
  • Entrevues ou rencontres de rétroaction à distance

Cette sous-section a été adaptée en fonction des sources présentées à la section Références.

Lorsque le stage n’a pas lieu

Remplacer le stage par une activité qui permettra le mieux possible d’évaluer l’atteinte de la ou des compétences visées :

  • Une étude de cas fournie par l’enseignant.e.
  • Un projet intégrateur (considérer que cette approche peut parfois exiger du temps et de l’énergie).

Références

Je souhaite en savoir davantage sur la supervision de stages à distance en enseignement supérieur