Le contexte de l’EAD modifie les jalons sur lesquels vous étiez habitués de vous appuyer, notamment ceux de nature pédagogique. Dans ce contexte, l’expertise disciplinaire ainsi que la ou les compétences associées au cours enseigné demeurent les repères les plus surs pour votre EAD.

Pour convertir un cours en EAD tout en gardant le cap sur les apprentissages essentiels, il est avantageux de miser sur des stratégies et des activités pédagogiques spécifiques à l’EAD ayant fait leurs preuves. Cette section propose des ressources traitant de divers aspects pédagogiques relatifs à l’EAD.

Conseils

Choix du contenu essentiel

La nouvelle planification des activités pédagogiques devrait être orientée vers des cibles réalistes à atteindre et basée sur des activités d’enseignement et d’évaluation simples. Elle se fait idéalement en concertation avec le département et l’équipe du  programme.

  • Avoir une réflexion préalable sur ce qui est attendu principalement de la part de l’étudiant.e (la cible et la tâche associée);
  • Centrer la formation sur l’essentiel de la compétence à développer en identifiant la tâche que doit réaliser l’étudiant.e pour atteindre minimalement la compétence (cibler une tâche réaliste dans le contexte afin de permettre à l’étudiant.e de compléter la session);
  • Redéfinir la cible du cours au besoin et élaguer les contenus qui auront moins d’impacts sur la suite de la formation de l’étudiant.e.

(Inspiré et tiré du document Savoir inventer demain : guide réflexif pour permettre un mode d’apprentissage alternatif − Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Marie-Victorin)

Revoir la stratégie d'évaluation
  • Envisager que le scénario prévu initialement n’est plus possible;
  • Prévoir plusieurs évaluations formatives – Consulter la section Je choisis mes approches pédagogiques;
  • Réduire le nombre d’évaluations sommatives initiales en privilégiant celles qui :
    • Nécessitent peu de modifications pour être effectuées à distance;
    • Informent le mieux sur l’atteinte minimale de l’objectif d’intégration du cours en fonction des contenus essentiels ciblés;
    • Recourent à un ou deux outils technologiques avec lesquels vous êtes à l'aise;
    • Se déroulent en mode asynchrone;
    • Comportent le moins de contraintes de temps.
  • Planifier un encadrement supplémentaire (rétroactions formatives) si l’évaluation a une pondération élevée;
  • Considérer les enjeux liés au plagiat et à l’intégrité intellectuelle lors de la planification  – Consulter les sections Choisir et Adapter.

Pour plus de ressources sur l’évaluation en contexte exceptionnel d’EAD, consulter la section J’évalue.

Solutions de remplacement

Selon le Cadre de reprise des activités pédagogiques à distance adopté par le Collège, les contenus doivent être disponibles en différé.

Pour transmettre les contenus théoriques de mon cours

  • Enseigner en direct en mode synchrone en m’assurant que ce contenu demeure disponible ultérieurement sous forme de vidéo ou de notes de cours, par exemple.
    • Outil institutionnel : Zoom
  • Enseigner en mode asynchrone en enregistrant au préalable un vidéo ou une capsule audio.
    • Outils institutionnels : Zoom, PowerPoint avec vidéo ou audio
    • Outil externe : OBS Studio
  • Demander aux étudiant.e.s de faire des lectures (notes de cours, livres, sites Web, etc.).
    • Outils institutionnels : Colnet, Moodle, ressources en ligne de la bibliothèque du Collège
  • Demander aux étudiant.e.s d’écouter un vidéo en ligne.
    • Outils institutionnels : Colnet, Moodle, Stream
    • Outils externes : YouTube, Edpuzzle

Pour transmettre les contenus pratiques de mon cours

  • Présenter un vidéo de techniques ou de procédures que l’étudiant.e. réalisera à la maison, s’il dispose du matériel nécessaire.
    • Outils institutionnels : Zoom, Stream, Moodle
  • Publier un vidéo existant ou me filmer en train d’effectuer des techniques ou procédures, si l’étudiant.e. ne dispose pas du matériel nécessaire pour procéder aux pratiques enseignées.
    • Outils institutionnels : Zoom, Stream, Moodle
    • Outil externe : YouTube

Pour la réalisation de problèmes ou d’exercices individuels

  • Fournir les consignes aux étudiant.e.s en version électronique.
    • Outils institutionnels : Colnet, Moodle, Microsoft 365
    • Outils externes : YouTube

Pour la réalisation d’exercices ou de travaux d’équipe

  • Demander aux étudiant.e.s de réaliser un travail collaboratif à l’aide de documents partagés et de rencontres d’équipe en ligne.
    • Outils institutionnels : Zoom, Microsoft 365
Pour favoriser l’inclusion des étudiant.e.s du SAIDE
  1. Centraliser au maximum les ressources (documents, outils de collaboration et communications pour le travail) sur une même plateforme.
  2. Fournir à l’avance un plan des rencontres synchrones afin d’identifier les contenus et objectifs.
  3. Rendre disponibles à l’avance divers documents de soutien (PowerPoint, plans de leçons, etc.). 
  4. Offrir des vidéos sous-titrées ou fournir une transcription écrite de la narration. 
  5. Prioriser des vidéos de courte durée en scindant les contenus en sous-catégories.
  6. Prioriser une police de caractère sans empattement (ex. : Tahoma, Verdana ou Arial), une taille de police entre 20 et 24 pour les diaporamas, et 12 pour les documents écrits, un interligne de 1,5.
  7. Ajouter une description textuelle au moment d’insérer des images ou des graphiques. Consulter la procédure pour y parvenir
  8. Créer des questionnaires formatifs à l’aide de Microsoft Forms, celui-ci offre un lecteur immersif.
  9. Proposer des versions numériques des textes à lire afin de permettre l’utilisation de la synthèse vocale (éviter les photocopies, les photos de documents ou les images en version PDF qui ne permettent pas la synthèse vocale).

Références

Je veux des pistes pour favoriser la réussite dans le contexte actuel

Je veux m’informer au sujet de l’approche pédagogique inclusive

Je veux identifier le type d’interactions et de formule d’enseignement à distance que je souhaite avoir avec mes étudiant.e.s

J’identifie les pour et les contre de l’EAD

  • Autres références

Je cherche des ressources pour me soutenir dans mon enseignement à distance

Je cherche des lignes directrices pour orienter mon enseignement

Je m’intéresse à ce que des personnes-ressources du réseau ont colligé concernant des enjeux et des pratiques liés à l’EAD