L’encadrement est essentiel à la persévérance et à la réussite des étudiant.e.s. Dans le contexte actuel, les accompagner dans leur démarche d’apprentissage peut être un défi. Comment cibler les besoins des étudiant.e.s. et susciter leur engagement à distance? Quelles sont les limites de du rôle de l’enseignant.e.? Quelles responsabilités incombent aux étudiant.e.s.? Cette section propose des pistes de réflexion sur l’encadrement pédagogique à distance.

Solutions de remplacement

Pour encadrer et accompagner mes étudiant.e.s à distance
  • Communiquer avec mes étudiant.e.s pour leur donner des directives ou informations concernant mon cours, pour leur donner des exercices ou un travail à faire ou encore pour prendre de leurs nouvelles.
    • Outils institutionnels : Colnet, Moodle, Zoom
    • Outil externe : téléphone
  • Répondre aux questions de mes étudiant.e.s sur le contenu du cours.
    • Outils institutionnels : Colnet, Moodle, Zoom
    • Outil externe : téléphone.
  • Répondre aux questions individuelles de mes étudiant.e.s.
    • Outils institutionnels : Colnet, Zoom
    • Outil externe : téléphone
  • Fournir des rétroactions à mes étudiant.e.s sur leurs travaux, exercices ou examens.
    • Outils institutionnels : Colnet, Moodle, Zoom, Powerpoint avec vidéo ou audio
Pour éviter la multiplication des courriels
  • Créer un forum pour les questions des étudiant.e.s sur le cours.
    • Outil institutionnel : Moodle
  • Préciser aux étudiant.e.s quelles seront les périodes pour la prise de courriels et les réponses au forum.
  • Créer un espace virtuel pour la remise des travaux et devoirs pour ne pas être submergé de courriels.
    • Outils institutionnels : Moodle, Colnet, Microsoft 365 (OneDrive)

(Conseils adaptés de la page Mesures alternatives d’enseignement liées au COVID-19 - Université de Montréal)

Références

Je souhaite maintenir le lien avec mes étudiant.e.s. et les soutenir dans leurs apprentissages malgré la distance qui nous sépare

Je peine à entrer en communication avec mes étudiant.e.s alors que j’aimerais maintenir un dialogue franc et sincère avec eux

Je souhaite créer un climat de classe qui favorise la persévérance et l’engagement de mes étudiant.e.s en plus d’encourager leur autonomie

Je souhaite avoir des stratégies pour faire en sorte que les étudiant.e.s. continuent d’apprendre le plus efficacement possible

Autres références

Je veux mettre en place des interventions qui permettront de briser l’isolement tout en favorisant l’engagement des étudiant.e.s

Je souhaite « réintroduire de la présence humaine à distance »