Des suggestions et des renseignements selon le type d’évaluation.

Travail, production ou rédaction

Plagiat : enjeux et pistes de solution

Enjeux

  • Partage d’information;
  • Sources non citées;
  • Usurpation d’identité.

Pistes de solution

  • Ajouter une courte entrevue individuelle en synchrone pour discuter du travail fait par l’étudiant.e;
  • Ajouter des questions au travail pour amener l’étudiant.e à justifier ses choix ou sa démarche;
  • Personnaliser la production ou le travail pour chaque étudiant.e;
  • Demander l’accès au travail de l’étudiant.e (sous la forme d’un document collaboratif, par exemple).
Choix d'outils technopédagogiques

Outils institutionnels

  • Colnet;
  • Moodle;
  • Zoom;
  • Microsoft 365 (possibilité de documents collaboratifs avec Word et PowerPoint, OneDrive, etc.).
Autres considérations pour l’enseignant.e
  • Prévoir un mode de transmission du travail;
  • Prévoir un procédurier de remise du travail;
  • Modifier, si nécessaire, les consignes déjà prévues pour le travail;
  • Choisir un outil technologique de base et se l’approprier;
  • Considérer que l’étudiant.e doit lui aussi s’approprier l’outil choisi;
  • Ajuster les modalités en fonction du temps et des outils disponibles.

Examen

Solutions de remplacement
  • Jeu-questionnaire formatif asynchrone ou synchrone;
  • Questions à développement;
  • Examen à livre ouvert;
  • Travail exigeant l’analyse d’une question en profondeur Consulter la rubrique Travail, production ou rédaction;
  • Rédaction d’un résumé de la documentation disponible sur un sujet donné Consulter la rubrique Travail, production ou rédaction.
Plagiat : enjeux et pistes de solution

Enjeux

  • Usurpation d’identité;
  • Partage de réponses;
  • Aide non autorisée entre les étudiant.e.s.

Pistes de solution

  • Autoriser une durée plus longue qu’à l’habitude pour la passation de l’examen;
  • Prévoir le partage de l’examen entre vous et l’étudiant (document collaboratif);
  • Donner accès aux notes de cours;
  • Faire passer un examen de style entrevue individuelle;
  • Faire suivre une évaluation écrite par un bref entretien de validation;
  • Faire signer un contrat de non-plagiat à l’étudiant.e – Consulter la section  Adapter – Outils
Choix d’outils technopédagogiques

Outils institutionnels

  • Microsoft 365 (Microsoft Forms et Microsoft Word - fonctionnalités collaboratives);
  • Moodle;
  • Zoom, au besoin.

Outils externes

  • Microsoft Office Lens (application gratuite de numérisation pour appareil mobile, complémentaire à Microsoft 365);
  • Netquiz Web (outil en ligne du CCDMD permettant de composer des exercices, jeux-questionnaires, tests formatifs ou sommatifs);
  • Kahoot! (application en ligne permettant de créer des questionnaires à choix multiples, des discussions ou des sondages).
Autres considérations pour l’enseignant.e
  • Prévoir la gestion d’un ou de plusieurs outils technologiques;
  • Être flexible et prévoir en tout temps un plan B, car des bogues techniques lors d’examens synchrones peuvent entrainer une perte de données.

Exposé oral

Solutions de remplacement
  • Présentation enregistrée (si les compétences d’expression orale sont nécessaires);
  • Entrevue de groupe ou individuelle (si la capacité à répondre et à réagir est importante);
  • Débat avec modérateur (si l’expression orale doit être évaluée);
  • Échanges et discussions sur un forum (si les compétences d’expression orale ne sont pas nécessaires);
  • Présentation PowerPoint annotée ou rédaction d’un texte argumentatif (si seuls le contenu et sa compréhension sont nécessaires) Consulter la rubrique Travail, production ou rédaction.
Plagiat : enjeux et pistes de solution

Enjeux

  • Partage d’information.

Pistes de solution

  • Préparer une banque de questions possibles pour éviter le partage d’information;
  • Aucune usurpation d’identité possible si l’alternative comporte une vidéo.
Choix d’outils technopédagogiques

Outils institutionnels

  • Zoom (synchrone et enregistrement vidéo asynchrone);
  • Partage des vidéos asynchrones :
    • Microsoft 365 (Stream ou OneDrive);
    • Moodle (2 Go max.);
    • Colnet (1 Go max.).

Outils externes

  • Caméra des appareils mobiles des étudiant.e.s;
  • WeTransfer (2 Go max.).
Autres considérations pour l’enseignant.e
  • Limiter la durée de la prestation étudiante (environ 10 à 15 minutes);
  • Prévoir un mode de transmission du vidéo (asynchrone);
  • Prévoir le procédurier de remise de la vidéo (asynchrone);
  • Peut impliquer des vidéos de taille importante (limite de stockage);
  • Choisir un outil technologique de base et se l’approprier;
  • Considérer que l’étudiant.e doit lui aussi s’approprier l’outil choisi.

Situation authentique (laboratoire, simulation, performance, intervention, etc.)

Solutions de remplacement
  • Démonstration, performance ou présentation filmée par l’étudiant.e (synchrone ou asynchrone). Peut être jumelée à une analyse réflexive audio ou écrite;
  • Rédaction d’une analyse à partir d’une démonstration filmée par l’enseignant.e ou disponible librement Consulter la rubrique Travail, production ou rédaction;
  • Rédaction d’un rapport à partir d’une procédure filmée par l’enseignant.e ou disponible librement Consulter la rubrique Travail, production ou rédaction;
  • Production d’un procédurier ou description d’une démarche basée sur une mise en situation détaillée ou filmée Consulter la rubrique Travail, production ou rédaction.
  •  
Plagiat : enjeux et pistes de solution

Enjeux

  • Partage d’information.

Pistes de solution

  • Préparer une banque de mises en situation pour éviter le partage d’information;
  • Aucune usurpation d’identité possible si l’alternative comporte une vidéo.
Choix d’outils technopédagogiques

Outils institutionnels

  • Zoom (synchrone et enregistrement vidéo asynchrone)
  • Partage des vidéos asynchrones :
    • Microsoft 365 (Stream ou OneDrive);
    • Moodle (2 Go max.);
    • Colnet (1 Go max.).

Outils externes

Autres considérations pour l’enseignant.e
  • Limiter la durée de la prestation étudiante entre 5 et 15 minutes ou demander un extrait significatif;
  • Peut impliquer une planification plus longue pour préparer les cours;
  • Prévoir un mode de transmission des vidéos;
  • Prévoir le procédurier de remise du vidéo pour les étudiants (asynchrone);
  • Peut impliquer des vidéos de taille importante (limite de stockage);
  • Choisir un outil technologique de base et se l’approprier;
  • Considérer que l’étudiant.e doit lui aussi s’approprier l’outil choisi.

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