Des conseils et des références pour planifier les évaluations.

Conseils

  • Envisager que la planification habituellement prévue doit être adaptée.
  • Prévoir plusieurs évaluations formatives – Consulter la section Je choisis mes approches pédagogiques.
  • Réduire le nombre d’évaluations sommatives, au besoin.
  • Privilégier, pour les activités réalisées à distance, celles qui :
    • Nécessitent peu de modifications pour être effectuées à distance;
    • Informent le mieux sur l’atteinte minimale de l’objectif d’intégration du cours en fonction des contenus essentiels ciblés;
    • Recourent à un ou deux outils technologiques avec lesquels vous êtes à l’aise;
    • Se déroulent en mode asynchrone;
    • Comportent plus de flexibilité pour l’étudiant.e (ex.: moins de contraintes de temps).
  • Planifier un encadrement supplémentaire (rétroactions formatives) si l’évaluation a une pondération élevée.
  • Considérer les enjeux liés au plagiat et à l’intégrité intellectuelle lors de la planification – Consulter les sections Choisir et Adapter.

Références

Je veux connaitre les défis qui se présentent

Je veux connaitre les grandes lignes pour pouvoir adapter mon évaluation

Je me demande comment faire autrement

Autres références

J’aimerais aligner mon évaluation avec les modalités de diffusion, la production de l’étudiant, la correction et la rétroaction.

J’aimerais avoir un cadre de référence pour l’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences.

Je suis très à l’aise avec l’enseignement à distance et je veux des outils supplémentaires pour planifier et concevoir mes évaluations.